Histoire

D’après l’Atlas Vuillemin, les Côtes du Nord comptaient, en 1883, un lycée, 3 collèges, 4 établissement secondaires libres, un Cours normal d’instituteurs, un Cours normal d’institutrices, 10 pensionnats primaires, 303 écoles primaires de garçons, 284 de filles, 114 mixtes, 4 séminaires, 2 bibliothèques publiques, 3 sociétés savantes, 2 écoles d’hydrographie. Manque à cet inventaire à la Prévert, la création, le 14 novembre 1883, à Saint-Brieuc, de la “Bretonne”, club de tir et de gymnastique, dont la devise est “Patrie, Courage, Moralité”.
Aujourd'hui, on choisirait plutôt “ rigueur, ténacité, engagement” mais rappelons que les premiers clubs sportifs étaient le plus souvent liés à la préparation militaire. Leurs noms étaient : la Martiale, la Sentinelle, la Patriote… A Saint-Brieuc on leur préféra “la Bretonne”.

Ce fut d’ailleurs l’une des premières associations “loi de 1901” déclarées au greffe des associations dans le département le 6 février 1903.
Depuis, la vocation du club a évolué, la Bretonne Gymnic Club de Saint-Brieuc forme toujours de jeunes gymnastes, filles et garçons, quel que soit leur niveau, depuis les petits de deux ans en baby gym jusqu’au plus haut niveau que ce soit en gymnastique artistique ou en gymnastique rythmique. Malgré son grand âge, le club
reste très dynamique et a su s’adapter en ouvrant de nouvelles sections telles que le trampoline, le sport adapté, le fitness, axées moins sur la compétition que sur la pratique sportive pour tous.

Sous l’impulsion de dirigeants dynamiques, la Bretonne Gymnic Club augmente d’année en année son nombre de licenciés là où d’autres clubs peinent à recruter (500 en 2009, plus de 730 aujourd'hui).

Les valeurs transmises par La bretonne Gymnic Club sont également au coeur de l’intervention de l’Etat : l’accès du plus grand nombre aux pratiques sportives, facteur d’intégration sociale et de santé, la lutte contre les inégalités d’accès aux pratiques, l’engagement, l’autonomie des jeunes.

PERMANENCES : Bureau 9 jours
REPRISE 14 jours